Jungles mystérieuses - Catherine Jouan et Jeanne Rius

Palmier alexandra dans la brume, Eungella National Park, Queensland, Australie

La Terre est malade, meurtrie, soumise à des pertes irremplaçables. Chaque jour, sur l'ensemble du globe, ce sont 350 km2 de forêts qui disparaissent, victimes des haches, tronçonneuses, bulldozers et feux.

Si rien ne freine cette déforestation massive, la Terre connaîtra l'asphyxie, la désertification, la mort. Est-il encore temps de sauvegarder ce qui reste de notre planète verte ? La question a incité les auteurs à partir à la rencontre des jungles du monde afin de témoigner de la richesse et de l'importance de ce patrimoine unique, de sa fragilité, mais également de sa beauté. "Dans la jungle, chaque pas est une rencontre avec l'inattendu, chaque existence, aussi insignifiante soit-elle, un petit miracle, car elle est le produit irremplaçable de millions d'années d'évolution", confient Catherine Jouan et Jeanne Rius. Ni les pluies continuelles, ni la chaleur suffocante, ni la semi-obscurité n'ont entamé leur passion pour ce milieu fascinant. Au contraire, pour ces deux femmes photographes, spécialistes des milieux naturels les plus sauvages, la nature tropicale et son incroyable profusion végétale et animale offre, au-delà des épreuves une intarissable sources d'émerveillement. 

De l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique et l'Océanie, elles traquent les innombrables détails de cet univers d'une stupéfiante complexité. Recueillies sur une période de plus de dix ans, leurs photographies montrent la splendeur de la jungle sans évoquer les entreprises humaines qui la massacre jour après jour.

"Nous avons préféré nous attacher à sa beauté naturelle, la meilleure ambassadrice, nous semble-t-il, pour alerter le public de la nécessité de sauver la diversité biologique des forêts."

Descriptif technique

Photographies : Couleur

Descriptif : 38 tirages 40x60cm avec légende contrecollés sur carton rigide

 7 panneaux texte plastifiés format A3 et 1 panneau de titre format 40x60cm

Conditionnement : sous caisse

valeur d'assurance : valeur par panneau : 700 € / valeur globale : 32 200 €

Tarif de location : Nous contacter

Top