Le Nord - Jean-Philippe Charbonnier
Jean-Philippe Charbonnier fut le photographe phare de « Réalités », mensuel d’information des années 1950-1960 qui occupe une place importante dans l’histoire de la photographie d’après-guerre.
Avant de parcourir le monde, (la Mongolie extérieure en 1955, l’Afrique Equatoriale Française en 1951, Moscou, le Koweit, le Canada, les USA, l’Alaska…) il sillonne la France et l’Europe, notamment la Belgique en 1949.
« Anvers fut mon premier grand reportage. Je décortiquais tout, jour et nuit…J’adorais la ville, les gens, la vie vorace, cet exotisme robuste, cosmopolite, cet art flamand partout. L’Escaut inhabité sur une rive comme le Gange à Bénarès. Ce fut mon premier Noël au loin. Il y en aurait bien d’autres, moins gais. J’avais aimé Anvers, on avait aimé mes photos… Je fus engagé au magazine « Réalités » mon rêve d’alors. J’y suis resté 25 ans ».
Il repartira en reportage en Belgique en 1954 à Namêche. Cette même année il ira à Marcq-en-Baroeul, Linselles, Lens, puis Roubaix et Tourcoing en 1958-1959.
Son travail sur les mineurs est publié dans « Les enfants de Germinal » aux Editions Hoëbeke en 1993.
Jean-Philippe Charbonnier va à la rencontre des gens dans une démarche humaniste et lucide.
Exposition présentée au Festival des Transphotographiques de Lille en 2011
Ses photographies témoignent du quotidien des hommes : marinier, capitaine, lainière, mineur…
C’est la vie de famille, les enfants dans les courées, leurs jeux, le travail, les sorties du dimanche, le café, le bal, la foire, la fête foraine, le marché…
Ce sont des tranches de vie qui témoignent de la condition humaine.