Voyage dans la lumière d'Iran - Vincent Lecomte

Clair obscur

Depuis deux ans, l’Iran s’ouvre au monde. Ce berceau de la civilisation, le plus grand pays du Moyen-Orient, est au cœur de l’actualité internationale et, jour après jour, les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à en venir découvrir les trésors et les paradoxes.

Voyager en Iran, c’est plonger dans une altérité picturale foisonnante, un kaléidoscope d’étoffes, d’épices et de monuments millénaires aux mosaïques complexes. Avec ses immenses déserts et ses bazars labyrinthiques, avec ses villages en pisé et ses grands immeubles, avec ses traditions rigoristes et sa modernisation accélérée, l’Iran est un puzzle, une palette de peintre où le noir domine aux côtés de l’ocre, de l’or, du rouge et de l’azur.

Cette série photographique est une immersion dans cet autre Moyen Orient qu’est la grande Perse, un pays dont les citoyens aspirent eux aussi à vivre dans un monde pacifique et multiculturel.

La démarche de l’auteur s’inscrit dans la captation spontanée de portraits et de scènes de rue, dans la tradition de la street photography humaniste, sans mise en scène, afin de transcrire l’atmosphère si particulière de ces lieux qu’il nous faut décontaminer des idées reçues que nous y projetons. Ispahan, Yazd, Téhéran, Kashan, Fahraj, Mohammedieh sont autant de toponymes chimériques qui constituent la trame de cette narration graphique consacrée aux lumières et aux visages iraniens.

Cette série a été initiée en 2015, juste après les attentats de janvier à Paris, dans le but de donner une autre image du Moyen Orient. A Ispahan, un jeune homme a demandé à l’auteur de faire passer le message suivant : « nous ne sommes pas ce que vous croyez. » 

Descriptif technique

Photographies : Couleur

Descriptif : 30 tirages collés sur support rigide prêt à accrocher

 - 1 tirage panoramique 60x115cm

 - 11 tirages 60x90cm

 - 18 tirages 75x60cm

Conditionnement : 4 paquets

Valeur d'assurance : valeur par photographie : 700 € / valeur globale : 21 000 €

Tarif de location : Nous contacter

Top