Je suis dans exposGetExpoFromPhotographe

Dominique Berretty

Dominique Berretty

Dominique Berretty est né le 7 Septembre 1925 à Djakarta en Indonésie.

Il réalise ses premières photos à l’âge de 14 ans, en photographiant l’occupation allemande en Hollande. Jusqu’en 1953, date de sa venue en France, il demeure sur le territoire hollandais, où il fait de la résistance. Il est arrêté et envoyé en Allemagne en 1943. Libéré par les Américains, il s’engage dans l’armée hollandaise sans cesser de pratiquer la photographie.

Il commence véritablement sa carrière de photographe en 1953 en réalisant des reportages en indépendant. Il vient à Paris cette même année et travaille pour des clients Américains et Hollandais.

Fin 1954, il crée avec l’américain Russ Melcher et le Hollandais Otto Van Noppen, l’agence de presse Omicron. Elle sera de courte durée.

Déjà, à cette époque, Dominique Berretty photographie les hommes politiques en lumière ambiante. Ce fervent utilisateur du Leica, travaille alors, pour Paris Match en indépendant. Son reportage le plus connu réalisé pour ce magazine a été la révolution à Budapest en 1956. Il est alors sur place avec le photographe Pedrazzini.

Il rejoint l’agence Rapho en 1957 et commence à travailler pour le magazine Life en 1958 et ce jusqu’en 1968. Ce fut une période riche de « grandes » photos et de « grands » reportages sur divers sujets : De Gaulle, l’enterrement de Churchill, la guerre d’Algérie, la guerre du Vietnam, la décolonisation en Afrique, le Paris des années 50 et 60, la politique française de cette période.

En même temps que sa collaboration avec Life, il commence à travailler régulièrement  pour l’agence Black Star à New-York. Il pressent avant beaucoup d’autres la fin du « grand reportage » tel que le concevait Life et quitte le magazine avant sa fermeture. Il travaille par la suite essentiellement pour Black Star réalisant des reportages industriels et des rapports annuels pour de grandes sociétés américaines.

Il décède le 4 septembre 1980.

Top