Nora Dumas
Nora Dumas (née Nora Telkes de Kelenfold) est née à Budapest en 1890. De 1914 à 1917, elle est internée dans un camp de prisonniers de guerre. En 1917, elle part pour les Etats-Unis, et épouse la même année l’architecte suisse Adrien-Emile Dumas (né à Satigny) qui lorsqu’il photographie signe Dumas-Satigny.
Elle commence à photographier au Rolleiflex en 1928. A Paris, elle rencontre cette année-là la photographe hongroise Ergy Landau et devient son assistante. Elle participe à l’exposition, internationale «Das Lichtbild» à Munich au côté de Florence Henri, Germaine Krull, Ergy Landau, Kollar, Kertesz, Sougez, Parry entre autres.
En 1931, elle prend part à une exposition collective à la galerie de la Pléiade, et publie dans Vu, Bifur et Photographie, la photographie qui la rendra célèbre : «Cheval dans une carrière de marbre». Cette même année, la ferme qu’elle vient d’acheter avec son mari en Ile de France et le contact avec les paysans décident de sa vocation photographique pour les gens de la terre. Ses photos sont publiées dans l’Art Vivant.
En 1932, elle participe à deux expositions : «Pour la constitution des artistes photographes» (exposition collective) au studio Saint-Jacques, et «Photographes Hongrois» à la maison Hongroise de Paris.
En 1933, elle est représentée à la «Deuxième exposition internationale de la Photographie et du Cinéma» à Bruxelles, puis est présente en 1935, à l’exposition collective de la galerie de la Pléiade «La publicité par la photographie».
En 1936, elle fait partie de l’exposition «Les Dix» chez le décorateur Jules Leleu au côté de Kertesz, Brassaï, Landau, Boucher, Zuber,Kollar.
En 1937, elle participe à l’exposition collective à la galerie d’Art et Industrie à Paris, puis à l’exposition de la galerie Paul Magné «Revue de la photographie, 1938».
En 1939, Nora Dumas est présente avec dix photos à l’exposition «Le visage de la France» au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Nora Dumas décède en 1979.