Je suis dans exposGetExpoFromPhotographe

Raphaël Gaillarde

--silhouette--

Photographe de l’agence Gamma depuis 1979, Raphaël Gaillarde s’investit principalement dans le reportage magazine. Son travail, plusieurs fois primé au Word Press Photo, est publié à travers le monde – notamment dans le National Geographic. Auteur de livres sur l’Himalaya, la capital laotienne Luang Prabang, les Indiens des Andes, il a également participé à dix éditions de la fameuse séries de Rock Smolen et David Cohen « A Day in the life ».

« Raphaël Gaillarde est profondément habité par le refus de la fatalité » disait de lui son ami cher, le journaliste Joël Donnet brutalement disparu en novembre 2004. Ce lite-motive l’incita notamment à photographier des enfants souffrant de maladies orphelines et à suivre la douloureuse résurrection des grands brûlés soignés à l’hôpital militaire de Percy (France). Ce dernier travail fut salué par un Visa d’or au Festival International de Photojournalisme de Perpignan.

Boîtiers en main, cheminant dans sa propre quête mystique, le photographe est allé à la rencontre des Bouddhistes du Ladakh (Népal), des Sikhs (Inde) et plus récemment des Jaïns du Gujarat et du Rajasthan. Guidé par sa sensibilité esthétique, il a abordé le Jaïnisme de façon « intuitive » reconnaît-il. Puis, curieux de comprendre qui sont ces adeptes de la non-violence poussée à l’extrême, il a approfondit sa démarche jusqu’à partager leur questionnement permanent sur la valeur de l’existence.

Sa bibliographie

Etranges animaux, Fables de la Comédie-Française Actes Sud

Top