Je suis dans exposGetExpoFromPhotographe

Gil Lefauconnier

Gil Lefauconnier

Il existe des chemins pluriels pour arriver au métier de photographe, pour Gil Lefauconnier cela a toujours été une vocation. 

A onze ans il installe  sa première chambre noire dans le grenier familial et pratique empiriquement solarisations, montages et virages. Il s'initie à la prise de vue avec tout type d'appareils, instamatic, polaroïd, vieux 24X36.

Quelques années plus tard, il est l'un des plus jeunes étudiants admis à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles. Au cours de sa formation il réalise ses premières images en Allemagne de l'Est. 

Diplômé en 1986 il est récompensé la même année par le prix Leica pour la réalisation d'une série de mises en scène dans des décors en carton ayant pour thème «  le logis ».

Cette série lui ouvre les portes de magazine comme Télérama, l'Echo des savannes ou Science et vie Junior.

Parallèlement il répond aux commandes d'agences de communication et d'entreprises en plaçant constamment l'être humain au coeur de ses préoccupations artistiques. 

Aujourd'hui, quelques uns de ses principaux clients sont : Société Générale, Sanofi, Ramsay Générale de Santé, L'Oréal.

Ayant réalisé plusieurs court métrages de fictions au début de sa carrière, il participe comme photographe de plateau au tournage de “Sans toi ni loi” d'Agnès Varda, et “d'Angèle et Tony” d'Alix Delaporte. Depuis 2014, il conçoit également de courts programmes institutionnels mélangeant photographie et vidéo.

En dehors des  missions qui lui sont confiés,  Gil travaille sur ses projets personnels privilégiant depuis une quinzaine d'année la couleur avec son appareil moyen format argentique.

Top