Je suis dans exposGetExpoFromPhotographe

Jean-Pierre Leloir

--silhouette--

Passionné de musique, dès ses débuts dans l'après-guerre, curieux de tout, Jean-Pierre Leloir, photographe en promenade, porte sur ce qui l'entoure un regard multiple. Il photographie le mouvement, la lumière, les sons, la vie.

Il organise très tôt sa photothèque et constitue ainsi, dès 1951, des archives d'une grande richesse thématique : reportages pour l'industrie, théâtre et concerts de musique classique, jazz ou variété, séances d'enregistrement et répétitions mais aussi décoration intérieure et architecture, sans compter les moissons d'images de cet infatigable voyageur autour du monde (Argentine, Brésil, Chili, Etats-Unis et l'Europe).

Ses rencontres avec de nombreux artistes remarquables du XXè siècle, d’Edith Piaf à Charles Trenet, de Billie Holiday à Wynton Marsalis, de Johnny Hallyday à Alain Bashung, immortalisés sur pellicule, balisent le parcours d'un témoin généreux de ses souvenirs.

Son regard toujours attentif lui permit de participer à des aventures inoubliables comme celle du Théâtre National Populaire de Jean Vilar, de l'Orchestre de Paris et de ne jamais cesser sa collaboration avec le monde du disque. Il présenta de nombreuses expositions consacrées aux artistes qu'il aimait. Partenaire du monde de la presse, il collabora aux revues Jazz Man, Jazz Magazine, La Maison française, l'Express et le Nouvel Observateur, sans oublier Rock & Folk, dont il fut l'un des membres fondateurs avec Philippe Kœchlin.

 

Jean-Pierre Leloir est décédé en 2010 à l'âge de 79 ans. Ses milliers d'images restent autant de références pour la photographie et la musique, et son aventure continue.

Top